La liberté dans le coma

Groupe Marcuse

2014

@Techno_critique

Ss-titre: Essai sur l’identification électronique et les motifs de s’y opposer
Voir: bulle:https://liens.vincent-bonnefille.fr/?SjLa3w

Considérer la surveillance comme un aspect négatif mais contingent des Nouvelles technologies de l’information et de la communication est absurde. À partir du moment où l’ensemble de nos activités sont informatisées, il y a beaucoup plus d’informations sur nous et elles ne peuvent jamais dans leur totalité être effacées, rendues anonymes ou inutilisables. De même qu’il est impossible de bâtir une maison en amiante où personne ne serait jamais en contact avec de l’amiante, il est illusoire de penser que l’informatisation de la vie sociale pourrait ne pas générer des torrents d’informations sur toutes choses, à toutes fins utiles.

 

 

La vie privée n’est pas mise en danger par les « dérives » d’Internet, elle est déjà en lambeaux, mise à sac par les assauts répétés de la société moderne au nom de la prospérité économique et de l’impératif d’élévation du niveau de vie. La surveillance, mercantile ou policière, résulte du choix collectif d’un mode de vie irresponsable. Elle est inévitable tant que les individus accepteront que des organisations géantes administrent leur existence.

 

 

 

 

 

La Liberté dans le coma. Essai sur l’identification électronique et les motifs de s’y opposer Groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l’usage des survivants de l’économie)