Bureaucratie

Bureaucratie

David Graeber

Book 23 of @Politique

Language: French

Published: Jun 15, 2015

Pages: 304

Description:

Éditeur :

Une enquête historique sur l'emprise de la bureaucratie dans nos sociétés

« Toute initiative gouvernementale conçue pour réduire les pesanteurs administratives et promouvoir les forces du marché aura pour effet ultime d’accroître le nombre total de réglementations, le volume total de paperasse et l’effectif total des agents de l’État. » David Graeber

  • Présentation

Après le succès de Dette : 5000 ans d’histoire, l'anthropologue et économiste David Graeber revient avec un texte passionnant et à rebours des idées reçues sur l’emprise de la bureaucratie dans nos sociétés. Comment en sommes-nous venus, dans des sociétés dites libérales, à passer un grande partie de notre temps à remplir des formulaires ? Et à quel point nos vies sont gâchées par toute cette paperasserie sans fin ?

L’auteur fournit ici des réponses radicales, mais il suggère aussi qu'il peut y avoir quelque chose de pervers ou d’attrayant, voire même de romantique dans la bureaucratie.

David Graeber est l’un des penseurs les plus ancrés dans les réalités socio-économiques actuelles. Il fut l’un des leaders du mouvement « OccupyWallStreet », dont on lui attribue la paternité du slogan « Nous sommes les 99% ». Docteur en anthropologie et économiste, il enseigne ces deux matières à la London Shool of Economics. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels le best-seller international Dette : 5000 ans d’histoire (éditions LLL).