God & Golem, Inc.

God & Golem, Inc.

Norbert Wiener

Publisher: L'Eclat

Language: English

Published: Mar 15, 2016

Pages: 128
Ss-titre: Sur quelques points de collision entre la cybernétique et la religion<br/> (en anglais : A Comment on Certain Points Where Cybernetics Impinges on Religion)
1ère éd.: mars 1966
Trad.: Christophe Romana & Patricia Farazzi

Description:

Infos éditeur_fr :

 

Année de parution : 2001; nouvelle édition 2016

Préface de Charles Mopsik. En postface: « Le Golem de Prague et le Golem de Rehovot» (1965) par Gershom Scholem.

D'abord paru au MIT Press

 

----

 

Père de la cybernétique, Norbert Wiener (1894-1964) s’attache, dans ce livre, à mettre en lumière les points de ‘collision’, entre cette science nouvelle et des questions plus traditionnellement liées à la religion. La possibilité désormais ouverte de créer un mécanisme capable de mémoriser et de traiter des connaissances est un important bouleversement de notre conception du savoir. Si Dieu a créé l’homme à son image, qu’en est-il de cette machine créée par l’homme, et susceptible de se substituer à lui dans certains domaines? Quelle ‘image’ de l’homme restitue-t-elle en retour? Sera-t-elle un golem des temps modernes? À moins que ce ne soit l’homme, désormais incapable de maîtriser son savoir, qui soit destiné à devenir le golem de sa propre destruction. Autant de questions qui affleurent dans ce texte paru en 1964, et qui prennent aujourd’hui une dimension qui dépasse toutes les (dés)espérances.

 

----

 

Norbert Wiener (1894-1964) est connu pour être le "père de la cybernétique", mais on sait moins qu'il se démarqua très vite du tout-cybernétique vers quoi le monde se précipitait aveuglément. En 1964, il consigne ses réflexions dans ce livre testament, God & Golem, qui vient compléter ses précédents ouvrages les plus connus, Cybernétique ou contrôle et communication chez l'être vivant et la machine (1948) ou Cybernétique et société ou de l'usage humain des êtres humains (1950).